Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Isabelle Krief Artiste Peintre Auteure à Narbonne

Artiste peintre auteure à la maison des artistes officielle, je milite pour les droits des femmes et des enfants et pour le bien vivre ensemble, afin que le monde de demain soit un monde plus serein, partageons nos différences, elles sont des richesses

Ma Recette des Feuilles de Chou Farcies

Ce soir, je vais vous parler de ma recette des feuilles de chou farcies.

 

Le Chou vert, plein de bonnes vitamines pour la santé, force, vitalité, et, en plus, il aide à éliminer nos petits trucs en plus qui nous dérangent aux entournures, si vous voyez ce que je veux dire …

 

Voilà, les ingrédients pour 4 personnes :

- Un chou vert, Le chou, il faut le choisir ferme, si il est trop mou, méfiance, il a vécu, le pôvre !!!

- 1 bon kg de viande hachée, il faut bien, ce sera la seule viande du repas,

- 2 œufs entiers et crus,

- 500 kg de riz,

- 3 oignons moyens ou 2 gros, selon les goûts,

- 500kg de tomates,

- 2 échalotes,

- 2 gousses d’ail frais, l’ail trop mou, beurk, à oublier,

- la moitié d’une botte de persil, plat ou frisé, ou les deux, selon les goûts,

- du thym, du sel, du poivre,

- un peu d’huile de pépin de raisin, si vous avez, sinon, l’huile que vous avez sous la main fera l’affaire,

 

Ustensiles :

- Un grand saladier,

- Un mixer, robot ou à la main, l’essentiel étant de mixer certains des ingrédients, Donc, si vous n’avez qu’un couteau, courage et émincez très fins les ingrédients dont je parlerai plus loin,

- Un couteau,

- Une grande cuillère,

- Une fourchette,

- Une grosse cuillère, genre louche un peu plate,

- Un égouttoir,

- Un grand plat, pas très profond, pour aller au four.

- Une casserole, pour cuire le riz.

- Une grande casserole, faitout, cocotte, pour faire cuire le chou.

 

Ma recette :

D’abord, vous lavez le chou et découpez chaque feuille, à la limite du cœur, afin de les faire cuire, par la suite. Vous les mettez dans votre faitout, et les faites blanchir, ou cuire à la vapeur, de manière à les rendre un peu tendre, pour les travailler, par la suite.

 

Pendant que les feuilles cuisent, vous mettez votre riz à cuire, également. Le riz, en général, on le met dans l’eau froide, moitié de riz, l’eau doit recouvrir le riz de l’autre moitié, par rapport à la hauteur de la casserole et on fait cuire à feu doux, tranquillement, le temps que le riz boive l’eau …

 

Pendant que tout ce beau monde cuit-cuit, vous préparez votre farce :

Dans un saladier, vous mettez la viande hachée, vous y incorporez vos œufs entiers (blancs et jaunes),

 

Vous lavez votre persil.

Dans votre robot (mixer ou la main, avec un bon couteau et de la patience), vous  mettez : le persil, les oignons, les échalotes, l’ail, et il faut que tout ce beau monde soit coupé au plus petit, afin de les incorporer dans la farce, par la suite.

 

Vous mettez tous ces ingrédients coupés au plus petit dans le saladier, avec la viande et les œufs, vous salez et vous poivrez. Vous mettez de côté.

 

Vous lavez vos tomates et les coupez les 4.

 

Vous préchauffez votre four à 180 degrés.

 

Votre riz doit être cuit. Mettez-le à égoutter dans un saladier et rincez-le à l’eau froide. Mettez-le, ensuite, dans le saladier avec la farce (viande, œufs, persil …). Salez, poivrez et remuez le tout avec la fourchette afin que tous ces bons ingrédients se mélangent parfaitement.

 

Rincez la passoire.

 

Vos feuilles de chou doivent être assez tendres. Arrêtez leur cuisson, et mettez-les dans la  passoire. Rincez-les doucement, sous l’eau froide, afin de ne pas les casser. Posez la passoire, sur une assiette (les feuilles de chou continueront d’égoutter) devant vous sur votre plan de travail.

 

Posez devant vous votre grand plat pour le four, pas trop profond,

Prenez une assiette afin d’y préparer vos feuilles de chou.

 

Voilà, maintenant, vous prenez chaque feuille de chou, délicatement, afin de ne pas la casser, vous la posez dans l’assiette et vous prélevez, à l’aide d’une cuillère, une portion de votre farce que vous posez gentiment sur votre feuille de chou. Vous refermez votre feuille de chou, en prenant soin de poser le côté où il y a la grosse nervure de la feuille sur la farce. Ensuite, vous prenez l’autre extrémité de la feuille que vous posez sur la côté qui est déjà sur la farce et vous fermez ainsi avec les côtés de la feuille, comme pour faire un petit cadeau.

 

Pas facile, mais il n’est pas utile de faire un super ‘cadeau’, car vous posez de suite votre feuille refermée sur, côté ouvert vers le bas, dans votre plat.

 

Attention, vous aurez beaucoup de feuilles, donc, prévoyez de serrer, au début, vos feuilles dans le plat. Vous ajusterez à la fin.

 

Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de feuille. S’il vous reste des petits bouts de feuilles de chou, vous les posez dans le plat, à votre guise. Idem, s’il vous reste de la farce, vous en mettez, de-ci, de-là dans le plat, histoire de ne pas gâcher.

 

Vous mettez les morceaux de tomates un peu partout dans le plat, au-dessus de vos feuilles de chou farcies. Essayez de faire quelque chose de joli à regarder, c’est toujours plus agréable.

 

Posez vos branches de thym, préalablement rincées (des fois, il y un peu de terre sur les branches), sur vos feuilles de chou.

 

Mettez, par petits filets, votre huile sur vos feuilles et vos tomates. Il ne s’agit pas d’huiler à outrance, un petit filet un peu partout suffira amplement.

 

Vous aurez donc un grand plat avec plein de feuilles de chou formant des petits cadeaux … les unes à côté des autres.

 

Mettez au four à 180 degrés et laissez cuire pendant une bonne heure.

 

Dès que l’heure est passée, regardez voir si la cuisson vous plaît (cela dépend des fours …).

 

Sortez le plat du four et, à l’aide de la grosse cuillère de service, vous servez vos convives.

 

Bon appétit !!!

 

@Isabelle Krief

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article